Le trou de Bozouls en AveyronAujourd'hui, pour bien démarrer l'année, petite balade au Trou de Bozouls (aussi appelé le Gourg d'Enfer).

Bozouls se trouve en gros à mi-chemin entre Espalion et Rodez. La rivière Dourdou a creusé le calcaire pendant des millénaires pour dessiner une boucle de 400 mètres de diamètres aux parois verticales hautes de 100 mètres.

En partant du Camping La Romiguière, nous descendons par Estaing puis directement Bozouls (sans passer par Espalion !). Le plus simple est de stationner près de la Mairie. Nous avançons vers le promontoir où on peut admirer le trou avec l'église sur l'éperon central... impressionnant...

Nous prenons à gauche par les ruelles pentues pour rejoindre la piste qui chemine au fond du gouffre longeant la rivière. Le décor invite à lever les yeux pour admirer le travail de l'eau et du temps.

Remontant ensuite vers le vieux village et son église posé au milieu du cirque, le point de vue est magnifique. Nous poursuivons encore le chemin qui redescend à nouveau, croisant ici un jardin, une là une grotte... c'est l'aventure... les  enfants  adorent !

Sur le chemin du retour, nous admirons la cascade, bien fournie en ce moment, puis nous remontons vers la mairie par les ruelles qui, curieusement, semblent plus pentues à la montée qu'à la descente !